Marie Luce Dizy: How to turn your career around from social services to process expert.

12 November 2020

De Lille à l’île Maurice, c’est en décembre 2019 que Marie Luce fait le choix d’une vie insulaire. Après une longue carrière d’assistante de service social en France, son pays d’adoption lui offre une opportunité en or : se réinventer professionnellement.

Elle s’appuie sur ses compétences solides acquises au fil de ces dernières années, pour trouver de l’emploi à Maurice. En peu de temps, de nouvelles portes s’ouvrent à elle, notamment celles de Netlab qui l’interpelle particulièrement. La philosophie du Groupe qui est de promouvoir le réflexe de la seconde main et l’économie collaborative à Maurice, va de pair avec ses valeurs et son envie de participer au changement.

Marie Luce se démarque grâce à son approche humaine et sa capacité d’analyse. Elle démontre un intérêt certain pour les problèmes humains et sociaux, un atout pour Netlab qui participe activement à améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des Mauriciens. La vision de l’entreprise est également portée par la data, et nous le savons tous, l’analyser et en trouver du sens est une étape primordiale. Marie Luce apporte ainsi un œil neuf au département ‘Data Intelligence’ dans l’interprétation des données.

Polyvalente et agile, elle occupe aujourd’hui le poste de responsable amélioration continue qui consiste à optimiser les processus internes. Son goût pour la communication et les relations humaines, sans compter son sens du travail en équipe, et sa prise d’initiative, lui permettent de réaliser avec brio ses missions principales.

Elle se concentre actuellement sur deux gros chantiers, incluant :

  • L’amélioration de l’expérience utilisateurs des plateformes Netlab (weshare.mu, cardealerz.mu, molakaz.mu, merci.mu & dressme.mu) – Cela implique la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation, qu’elle soit en ligne, ou à travers le ‘User Service’ disponible 24/7.
  • Les ressources humaines – Marie Luce a pour responsabilité de recruter les modérateurs, de les former tout en assurant une communication interne optimale. Pour que la cohésion d’équipe se crée, il est important que des bonnes pratiques de collaborationsoient mises en place dans l’équipe, et qu’elles soient approuvées et respectées par la totalité des membrescomposant l’équipe. Marie Luce s’attèle à ce que l’environnement de travail soit opportun à la productivité des collaborateurs, ceci avec l’aide de la direction.

Marie Luce est également de ces personnes que l’on prend plaisir à découvrir. Soif de culture, d’innover et de se dépasser, elle croit dans l’échange et la collaboration.  Nous lui avons posé, le temps d’un ‘Coca Light’, quelques questions qui vous permettront de mieux la connaître :

  1. Ton plat Mauricien préféré ?

Satini pistas ek roti

  1. Le mot que tu utilises le plus en créole ?

‘Mari’ – mari top, mari so…

  1. Le livre qui t’a le plus marquée ?

Le collier rouge de Ruffin, l’histoire d’un chien de soldat, qui attendra avec loyauté le retour de son maître

  1. Quelle est la dernière application que tu as téléchargée ?

Le Solitaire ! Grand fan de ce jeu quand je m’ennuis !

  1. Si tu pouvais être quelqu’un dautre juste pour une journée, dis-nous qui serais tu?

Une cheffe de chorale ou d’orchestre le temps d’un concert

  1. En quelques lignes comment décrirais-tu ton rôle au sein de l’entreprise ?

Apporter de la communication et de la compréhension, donner une vision plus globale et sur le long terme du marché et donc trouver les solutions pour y aller, accueillir et former avec bienveillance.